La Symétrie Chez l'Homme

Dans la nature et chez les animaux, le rapport de certaines proportions est égal au nombre que l’on appelle Nombre D’Or. C’est au 1er siècle avant Jesus-Christ, époque à laquelle l’homme est considéré comme le centre de l’univers, que l’architecte Vitruve publie un ouvrage nommé De Architectura dans lequel il étudie l’architecture mais aussi les proportions de l’être humain. Certains philosophes iront jusqu’à dire que certaines proportions du corps humain, dont le rapport correspond au Nombre d’Or, sont des “proportions divines” et donc “parfaites”. Vitruve se contente quant-à-lui d’énoncer clairement: toute structure doit présenter les trois qualités de "firmitas", "utilitas", et "venustas" autrement dit forte, utile et belle.  Dans ce sens, certains scientifiques pensent que la symétrie de l’être humain, suivant le plan bilatéral, est le facteur qui affecte le plus notre perception de la beauté. Ainsi, presqu’un millénaire et demi plus tard, Léonard de Vinci dessine l’Homme de Vitruve, mondialement connu de nos jours, en suivant à la lettre les descriptions faites par Vitruve dans son ouvrage. Il veut démontrer géométriquement la symétrie de l’être humain, en l’inscrivant dans des formes simples, régulières et symétriques.

L'Homme de Vitruve (Survolez le dessin)

 

   →Anecdote

 

Sur la plaque de deux sondes spatiales, Pioneer 10 et Pioneer 11, lancés successivement en 1972 et en 1973, est attachée cette plaque, avec une représentation de l'homme, une représentation de la femme ainsi que quelques symboles. Ces plaques ont été envoyées dans l'espace dans l'espoir que peut-être nos potentiels voisins extraterrestres puissent le trouver et donc se faire une image de nous, terriens.

 

 

 

                                                                                                                                    

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