Grâce à cette première partie, nous avons donc pu constater qu'il existait plusieurs types de symétries: axiales, radiales, par rotation etc... Cette symétrie se retouve partout autour de nous, à notre échelle, comme le prouvent certains végétaux et la majorité des animaux juste sous nos yeux. On retrouve des traces de cette symétrie aussi à très petit échelle: jusque dans notre ADN!
La Nature a toujours été un exemple pour l'Homme, une source d'inspiration. Même si la symétrie est synonyme de règles auxquelles il faut se soumettre, l'Homme l'a utilisé afin de réaliser ses plus beaux chef-d'oeuvre, les plus majestueux, afin de donner une allure exceptionnelle à ses constructions, une force à ses réalisation cinématographiques, ou encore un aspect régulier et organisé à ses jardins.
Dans la majorité des cas c'est une forme de beauté, due à la symétrie, qui ressort. Celle-ci est marquée par l'ordre et l'harmonie avec laquelle sont conçues les créations de l'Homme, mais aussi la Nature.
Nous pourrions nous arrêter là, mais l'étude de notre problématique ne serait pas complète. Il est important de nuancer, d'opposer, de mettre face à face, et de comparer la symétrie, aussi belle soit-il, avec tout ce qui n'est pas symétrique.
La question que nous nous posons désormais est "Peut-on retrouver de l'ordre et de l'harmonie dans l'asymétrie?"
C'est ce que nous allons étudier dans cette deuxième partie, en analysant des exemples asymétriques qui répondent symétriquement à ceux étudiés dans la deuxième partie.
→Suite