Le Visage Symétrique Est-Il Parfait ?

Etudions la morphologie de l’être humain plus en détails. Précédemment, nous avons dit que l’Homme était symétrique par rapport à son plan bilatéral. Et c’est juste: à vue d’oeil, de l’extérieur nous sommes symétriques. Mais si on y réfléchit bien, nos organes à l’intérieur ne sont pas tous symétriques. Le système digestif par exemple n’est pas du tout symétrique. Encore une fois, la question se pose: nos ancêtres qui pensaient que l’Homme était parfait puisque symétrique, avaient-t-ils complètement raison?

Quoi qu’il en soit, ne serait-ce que la symétrie de notre visage n’est en fait pas tout à fait parfaite. Nous avons nous-mêmes testé de façon empirique, l’expérience de l’artiste photographe Julian Wolkenstein qui consiste à faire un portrait photographique d’une personne, puis d’assembler symétriquement les deux parties gauches du visage du cobaye, puis les deux parties droites. Nous avons ensuite décidé de confronter la photo originale ainsi que les deux montages, pour ainsi confronter le symétrique et l’asymétrique.

Deskjjtop2

Nous avons donc réalisé un sondage, en prenant en photo Mlle Clarisse Goldschild qui s'est gentiment prêtée au jeu. Nous avons recueilli la participation de 52 personnes. Le sondage a été réalisé sur internet, dans la rue et dans un lycée. Le sondage contenait ces trois photos et demandait aux personnes interrogées laquelle ils préféraient, pourquoi ils l'avaient choisie et quel était l'effet de la photo sur eux, leur ressenti.

Télécharger le document officiel :Sondage TPE La SymétrieSondage TPE La Symétrie

Les résultats sont frappants. En effet 44 personnes ont préféré la photo centrale, la photo non retouchée, contre 7 personnes pour la photo de droite et seulement 1 personne pour la photo de gauche ! Ils représentent 84,6% des sondés et ont donc préféré la photo asymétrique, plutot que les deux photos parfaitements symétriques, dont l'ensemble des votes ne représentent seulement 15,4% du total des sondés.

           
    Gauche Normal Droite  
  Nombre de sondés 7 44 1  
  Pourcentage 13.5 84,6% 1,9%  
           

 

De plus, les ressentis des personnes intérrogées marquent un vrai contraste : la photo centrale est décrite comme "Naturelle", "Chaleureuse", "Attirante" alors que les deux autres photos sont qualifiées comme étant "Trop Artificielles", "Assez Froides". 

La conclusion de cette étude démontre donc qu'au niveau du visage humain, l'asymétrie se révèle beaucoup plus attirante et attrayante puisqu'elle a incité la majorité des sondés à voter pour la vraie photo de Clarisse, celle qui caractérise l'authenticité du visage humain, avec sa légère asymétrie, qui en fait finalement sa beauté.

 

→Suite