Il est cependant possible de retrouver une certaine harmonie dans des domaines où règne l'asymétrie qui est pourtant l'antithèse de la symétrie, et aussi dans les créations plus modernes de l'Homme.
• La Poésie
Un poème en prose est un poème qui ne respecte pas les règles de versification, de rimes, et de forme. Malgré cette liberté prise avec les règles de la poésie classique, le poème en prose demeure malgré tout poétique avec une emphase portée sur une plus grande fréquence des figures de style et la construction d'un texte très abouti où le rythme et la musicalité sont mis en valeur. Le poème en prose naît de la prose poétique au XVIIIème siècle, qui était à l'origine des textes (donc en prose) jugés comme poétiques, notamment certains passages des romans de Chateaubriand ou Rousseau. Le poème en prose ne naît réellement qu’en 1842 avec Gaspard de la nuit d’Aloysius Bertrand qui est considéré comme le livre fondateur du genre. Cependant ce n’est qu’au XXème siècle que le poème en prose devient très prisé notamment grâce à Beaudelaire. A cette époque, les partisans de ce genre poétique étaient à la recherche d'une forme de liberté, en s'efforçant de s’éloigner de la contrainte du poème classique avec ses rimes et ses vers à la métrique parfaite où la forme prend le pas sur les idées.
|
|
|
|
|
|
|
Un rêve
"J'ai rêvé tant et plus, mais je n'y entends note."
Pantagruel, livre III.
"Il était nuit. Ce furent d'abord, - ainsi j'ai vu, ainsi je raconte, - une abbaye aux murailles lézardées par la lune, - une forêt percée de sentiers tortueux, - et le Morimont(*) grouillant de capes et de chapeaux.
Ce furent ensuite, - ainsi j'ai entendu, ainsi je raconte, - le glas funèbre d'une cloche auquel répondaient les sanglots funèbres d'une cellule, - des cris plaintifs et des rires féroces dont frissonnait chaque fleur le long d'une ramée, - et les prières bourdonnantes des pénitents noirs qui accompagnent un criminel au supplice.
Ce furent enfin, - ainsi s'acheva le rêve, ainsi je raconte, - un moine qui expirait couché dans la cendre des agonisants, - une jeune fille qui se débattait pendue aux branches d'un chêne, - et moi que le bourreau liait échevelé sur les rayons de la roue.
Dom Augustin, le prieur défunt, aura, en habit de cordelier, les honneurs de la chapelle ardente; et Marguerite, que son amant a tuée, sera ensevelie dans sa blanche robe d'innocence, entre quatre cierges de cire.
Mais moi, la barre du bourreau s'était, au premier coup, brisée comme un verre, les torches des pénitents noirs s'étaient éteintes sous des torrents de pluie, la foule s'était écoulée avec les ruisseaux débordés et rapides, - et je poursuivais d'autres songes vers le réveil."
(*) C'est à Dijon, de temps immémorial, la place aux exécutions.
Aloysius Bertrand - Gaspard de la nuit - Livre III - 1842
|
|
|
|
|
|
|
|
• L'Architecture
L'architecture écologique moderne...
L'architecture écologique se fonde sur la volonté de respecter l’environnement en réduisant les besoins énergétiques des bâtiments et en augmentant leur capacité à produire leur propre énergie à partir du soleil ou des eaux usées. Ainsi, cet objectif de durabilité ne se fonde pas sur une quelconque forme de symétrie mais sur des contraintes de matériaux, de positionnement ou encore de norme afin de minimiser sa consommation. Le bâtiment se soumet aux lois de la nature, son impact sur l’environnement est moindre. Si un bâtiment symétrique paraît en apparence harmonieux dans ses formes, un bâtiment écologique qui est souvent asymétrique, porte en elle sa propre harmonie qui est d’être en communion avec la nature.
La Tour de Shanghai
L’asymétrique tour de Shanghai de 632 mètres de haut est écologique dans tout les sens : récupération de l’eau de pluie par un système de recyclage qui permet de réduire la consommation d’eau du bâtiment d’au moins 40%, production de l’eau et l'électricité en exploitant l’énergie éolienne, des machines à glace géantes permettent de refroidir et de chauffer le bâtiment entier. De par ses qualités intrinsèques en phase avec les dernières normes écologiques, ce bâtiment qui ne pourrait être qualifié de symétrique de par ses formes, est la preuve que l'harmonie peut se trouver ailleurs que dans la symétrie mais plutôt grâce à une osmose avec son environnement naturel.
... mais aussi l'architecture plus ancienne.
L’Architecture est un art où l’équilibre, dans tous les sens du terme, occupe la plus grande importance. Notre Dame de Paris, dont la construction a débuté en 1163 et a pris fin en 1267, semble en apparence parfaitement symétrique: les tours, les rosaces, les portes etc... Or les deux tours de la façade occidentale ne sont pas exactement jumelles. La tour nord (située à gauche quand on regarde la cathédrale de face) est légèrement plus forte et plus large que la tour sud. On peut le remarquer très subtilement en observant l’ensemble depuis le centre du parvis.
Notre-Dame-De-Paris
Notre-Dame-De-Paris est donc asymétrique, mais n'en reste pas moins un chef-d'oeuvre et un des monuments emblématique de la capitale parisienne !
L'Opéra Garnier est le parfait exemple du style éclectique, sa façade polychrome et son organisation soignée en fait un des monuments phares de la capitale française. A sa construction en 1867, un élément choque le public parisien. En effet, l'Opéra étant situé dans le prolongement de l'avenue de l'Opéra, Napoléon III avait demandé à l'architecte Garnier de prévoir un escalier d'honneur sur le côté gauche du bâtiment pour lui permettre de rentrer facilement sans incident. Il faut rappeler que l'empereur a demandé la construction de cet opéra après la tentative d'attentat qu'il a subi dans l'ancien opéra se trouvant dans le 9eme arrondissement, rue Pelletier. C'est pour cela qu'il veut une entrée séparée du reste du public. Mais cet escalier casse la symétrie parfaite du monument alors que la mode à ce moment-là est aux bâtiments symétriques. Ce style architectural et une convention française depuis le roi Louis XIV où l'ordre et la rigueur sont les maîtres mots. Garnier, pour le plaisir de l'empereur rompt donc avec une tradition française vieille de plus de deux siècles.
L'Opéra Garnier
Il a été souvent commenté que la façade de l’Opéra sert de "fond" à la perspective de l’avenue de l’Opéra. En effet, il est question encore une fois de perspective et de symétrie, sur cette avenue conçue par le fameux Haussmann dans le but de relier le Palais des Tuileries au bâtiment de Garnier (voir précédemment "La symétrie dans les créations de l'Homme")
• Les Jardins
Les jardins à l’anglaise, apparus au XVIIIème siècle, s’opposent totalement aux jardins à la française du siècle passé. En effet, toute forme de régularité à travers la symétrie visible dans les jardins à la française est rejetée. Il s’agit de créer l’illusion d’une nature naturelle, non domestiquée. Cela peut s’apparenter à la volonté de supprimer l’idée que l’homme domine le reste à travers des codes. Après la Révolution Française, la monarchie absolue est abolie et ces jardins connaissent un franc succès. Ils deviennent symbole de la liberté et de l’émancipation de l’homme. A l’image du poète Joseph Addison qui « préfère contempler un arbre dans toute la luxuriance de ses branches et de ses rameaux plutôt que lorsqu’il est ainsi coupé et taillé en figure géométrique »; nombreux sont ceux qui voient désormais la beauté dans ce type de jardin, sauvage, vivant et poétique. Ces jardins vivent au rythme des saisons, ce qui les modifie et les renouvelle constamment et offre au visiteur des sensations différentes à chaque fois.
Un Jardin à l'Anglaise
→Suite