Les Jardins à la Française sont d’origine italienne. Les nobles, après leur voyage en Italie, cherchent à reproduire ce type de jardin (villa d’Este, villa de Médicis). Les Jardins à la Française sont aussi influencés par les disciplines scientifiques qui prennent un essor considérable à l’époque. Il s’agit de créer un jardin comportant un axe de symétrie centrale (Survolez la photo), traversant un édifice, autour duquel évoluent des axes obliques et perpendiculaires afin de satisfaire à l’aspect à la fois scientifique et artistique. Les Jardins à la Française sont réalisés sur un grand espace (94 hectares au pied du Château de Versailles) et se composent de pelouses, bassins, fontaines, sculptures, parterres -partie dégagée et plane formant un ensemble décoratif-. Cela suit des formes topiaires - comme les arbustes sculptés - pour amplifier les perspectives. Ils se caractérisent par la géométrie de leur dessin: allées droites, grandes perspectives, rigueur des formes.
Les Jardins de Versailles vus depuis La Galerie des Glaces
(Suvolez la photo)
Le Nôtre est appelé par Louis XIV pour s’occuper des Jardins de Versailles, et utilise la perspective comme fil conducteur pour organiser les jardins de Versailles. Ses axes obliques et perpendiculaires déterminent le tracé des parterres. La perspective centrale doit s’étendre aussi loin que possible pour donner l’impression que l’Homme contrôle la Nature. Par exemple, depuis le balcon de la galerie des glaces, l’oeil est témoin d’une perspective d’une dizaine de km de long avec le grand canal constitué de 3 bassins de dimensions différentes (du plus petit au plus grand). L’effet d’optique est spectaculaire: quand on regarde l’horizon, toute les lignes convergent en un même point, et les bassins semblent de même taille.
Plan des Jardins de Versailles (Survolez la photo)
Cette illusion d’optique accentue l’impression de proximité. Comme disait Le Nôtre: « l’œil crée la perspective, la marche la fait vivre ». L’asymétrie de ces bassins permet de créer une impression de symétrie via l’illusion d’optique et ainsi d’atteindre l’harmonie voulue par son créateur. Il calcule la hauteur des palissades pour que les ombres accentuent les perspectives. Il aime mélanger la rigueur de la géométrie et la fantaisie des décorations, comme un metteur en scène. Le Nôtre joue sur l’ombre et la lumière en passant d’espaces obscurs comme les bosquets, à des zones plus éclairées, les parterres par exemple.
Au 16ème siècle, l'ancêtre des Jardins à la Française sont les « Jardins de Nœuds » où les parterres forment un dessin géométrique symétrique dans tous les sens.
Exemple de Jardin de Noeuds
Les Jardins à la Française sont un moyen d’atteindre une forme de perfection où l’Homme est maître de la Nature. En ce sens, Le Nôtre a été le précurseur du Siècle des Lumières; ses créations s’opposent aux jardins à l’anglaise où règne le chaos. Ses jardins sont représentatifs de l’idée véhiculée au XVIIème siècle selon laquelle l’univers doit obéir à certains principes d’ordre. Ses 12 kilomètres de jardins contribuent au rayonnement de Versailles à l’époque et ses oeuvres à grande échelle continuent encore de frapper les esprits de nos jours.
→ On Fait le Lien
On peut remarquer quelques plans dans le court métrage, tournés au jardin des Tuileries: un jardin à la francaise et donc symétrique.
• L’Architecture
La symétrie se retrouve dans l’Art de la conception et la construction d’édifices, "l’Artchitecture". Elle a dépassé les cultures, les civilisations, les religions, en laissant des traces à toutes époques. En effet, on retrouve aux quatres coins de la planète les plus beaux et les plus grand monuments laissés par l'empreinte de l’Homme au fil des siècles.
A Paris ...
L’avenue de l’Opéra fait partie des projets de transformations de Paris sous le Second Empire par Napoléon III ainsi que le baron Haussmann. Elle fait donc partie des nombreuses avenues de Paris qui respectent des règles de perspective et de symétrie. Elle relie la place de l’Opéra au Palais Royal et la Comédie Française.
Avenue de l'Opéra, Paris
... Mais aussi dans le reste du monde.
→En Inde
Situé en Inde, le Taj Mahal est un des plus beaux monuments indo-islamique, un des plus beau chefs-d'œuvre que Patrimoine de l'Humanité puisse recenser. Il a été construit entre 1631 et 1648 à Agra sur la demande de l'Empereur Shah Jahan afin d'offrir cet immense mausolée funéraine de marbre blanc à son épouse et ainsi garder à ses côtés une partie d'elle. La pierre utilisée est le marbre blanc, et les tympans sont recouverts par des arabesques florales. Le Taj Mahal est conçu selon un plan totalement symétrique, tous les éléments se répondent un à un par rapport à l'axe central. C'est une simétrie bilatérale.
Le Taj Mahal (Survolez la photographie)
De plus, le site joue aussi un rôle très important, on remarque sur cette photographie un effet très impressionant: le bassin situé devant le Taj Mahal le reflète ! Cela créer par conséquent un deuxième axe de symétrie. Ainsi, les visiteurs sont totalement en immersion lorsque qu'ils se rendent devant ce joyau que l'Homme à créé de ses mains.
→En Egypte
C’est en Egypte que l’on trouve la Pyramide de Khéops. Elle est le tombeau présumé de son commanditaire, le pharaon Khéops. Elle fut construite environ 2560 ans avant J.-C. par les Egyptiens de l’Antiquité. C'est un grand à base carrée, et possède donc 4 faces triangulaires qui se rejoignent au sommet de la pyramide. Sa structure défini donc 4 axes de symétrie !
La Pyramide de Khéops
Elle fait partie des 7 merveilles du monde. En effet, la pyramide Khéops est un des constructions des plus extraordinaires du génie humain, et sa construction relève encore du mystère pour l'époque !
→Anecdote
Si les Égyptiens ont choisi de construire leurs pyramides comme tel, c’est parce que leur forme représentait pour eux une image symbolique et poétique : la pyramide représenterait enfait les rayons du soleil figés dans la pierre pour l’éternité...
• La Poésie
Le premier sonnet de la langue française a été écrit en 1536 par Clément Marot. A l’origine, le sonnet est composé de quatorze vers organisés en deux quatrains et deux tercets. Il existe plusieurs schémas de rimes mais tous suivent une certaine régularité. Les plus courants sont les suivants :
ABAB ABAB CCD EED
ABAB ABAB CDE CDE
ABBA ABBA CDE CDE
ABBA ABBA CCD EED
Au XIXeme siècle, une nouvelle forme de sonnet apparaît, le sonnet double symétrique. Il tire son nom de sa structure novatrice qui associe deux sonnets de façon symétrique. Il est en effet le résultat de la juxtaposition d’un sonnet simple et d’un sonnet renversé. Si l’on note Q les quatrains et T les tercets, cela donne :
QQTT + TTQQ → QQTTTTQQ
Il existe aussi une forme inverse de ce sonnet double symétrique. Il est alors composé en première position d’un sonnet renversé et ensuite d’un sonnet simple, comme ceci :
TTQQ + QQTT → TTQQQQTT
Parallèlement, l’axe de symétrie qui partage en deux ce sonnet se retrouvera dans le schéma des rimes : les rimes utilisées dans la première partie seront reprises dans le sens inverse. Cette séquence symétrique de rimes est nommée “palindrome de rimes” ou bien “rimes palindromiques”.
Ainsi, le poète Achilles Servières écrira en 1872 le poème “Inutiles Conseils” dans Les Givordines, Sonnets.
INUTILES CONSEILS
Quoi! vous languissez à mourir!
Il vous tarde donc, mes cadettes,
Loin de Givors d’aller courir ?
Que je vous plains, Givordinettes!
Vous savez pourtant que vos sœurs
Sont sous le fouet de nos censeurs.
Penseriez-vous, petites folles,
Pouvoir, loin de mon cabinet,
Vous garantir du martinet
Des Zoïles des deux écoles?
Seriez-vous plus belles, plus drôles,
Comme ma muse, en ce sonnet,
En l'air jetant votre bonnet,
Feriez-vous mille cabrioles;
Des envieux et des jaloux
Serpents, à l'harmonie affreuse,
Dont la morsure est venimeuse,
Vous n’éviterez pas les coups.
Vous pourrez bien trouver chez nous,
Au fond de ma vallée ombreuse,
Quelque âme bonne et généreuse
Qui vous rendra vos jours plus doux.
Mais, hélas!, qu’est ce qu’un sourire,
Près du sarcasme qui déchire
Comme la ronce du chemin! ....
Et, trépignant d’impatience,
Vous venez me serrer la main ...
Allez, enfants, et bonne chance.
Ce poème représente donc la forme inversée du sonnet double symétrique, composé de deux quatrains, quatre tercets et deux quatrains. Le schéma de rimes lui aussi est symétrique, de la forme :
ABA BCC DEED DEED | FGGF FGGF HHI JIJ
• Le Cinéma
En effet, la symétrie peut aussi se retrouver dans l'audiovisuel.
Ce court métrage en est le parfait exemple puisque la symétrie en est le concept même.
Tout d'abord, ce court métrage est palindromique. On peut le visualiser du début jusqu'à la fin comme on peut le visualiser de la fin jusqu'au début. On peut aussi le visualiser à partir du début jusqu'au milieu puis du milieu jusqu'au début ou bien à partir de la fin jusqu'au milieu puis du milieu jusqu'à la fin.
Ce court métrage est donc constitué de deux parties et la transition s'effectue à l'aide d'un plan avec un miroir (à partir de 2:24 ). Tout d'abord, il y a de la symétrie au sein même de ce plan puisqu'on y voit la réflexion de l'acteur dans le miroir. La transition entre les parties de ce court métrage s'effectue grâce à la caméra qui passe de l'autre côté du miroir. On passe donc de l'autre côté, la deuxième partie est symétrique à la première.
De plus, le court métrage est composé de nombreux plans symétriques. Les réalisateurs ont utilisé par exemple la symétrie bilatérale du chat et de l'Homme.
Mais, ils ont aussi fait le choix d'utiliser et mettre en valeur la symétrie dans ce que l'Homme a créé, comme par exemple les meubles, les portes, les tables et même le métro, mais aussi notamment les jardins à la française puisque certains plans ont été tournés au Jardin des Tuileries, qui est lui même symétrique dans son organisation.